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Du marketing stratégique au marketing opérationnel

Réalisé en avril 2017

Dans cette vidéo sur le marketing stratégique, Alain Hassler commence par définir ce qu’est selon lui le marketing :
« Le marketing, c’est comprendre les besoins, désirs évolutifs des clients et y répondre avec des offres, services et communications différents, supérieurs aux concurrents générant un retour en profit et image ».

Puis, il nous explique le rôle du marketing stratégique (gardien du temple et de la vision à long terme – 3/5 ans). Versus le marketing opérationnel et tactique (animateurs, supports des ventes à court terme – 1 an).

Du marketing stratégique au marketing opérationnel

Dans cette vidéo, il fait un focus sur les trois étapes clés du processus marketing. De l’analyse (benchmark et SWOT), à la définition d’une stratégie (vision, objectifs, moyens, priorité et budget), jusqu’à la mise en œuvre planifiée en cohérence (5P du mix marketing, allocation budgétaire et planification).

Analyse SWOT et diagnostic

Le SWOT, nous en avons tous entendu parler pendant nos études et même du temps du lycée. Mais il est capital de se rappeler de l’analyse et diagnostic de base quand on se lance dans une activité ou que l’on souhaite se positionner.
Redécouvrez les Forces (Strenghts), Faiblesses (Weaknesses), Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) dans cette vidéo.


À la demande de cet intervenant, l’enregistrement a été effectué sur un fond noir. Ce fut pour ma part, le premier exercice de ce genre. Vous verrez à l’image un certain manque de vif et de maîtrise dans l’éclairage et les lumières. Depuis, et avec le bon matériel, il est simple de procéder à ce type d’enregistrement. L’essentiel est de faire ressortir le sujet.