Il y a quelques années, je possédais une page Facebook dédiée à l’univers de Dragon Ball où il était nécessaire de réaliser régulièrement des jeux concours.
Quoi de mieux que de réaliser des jeux concours pour faire connaître sa page et multiplier les interactions avec son audience. Sur un thème comme celui-ci lié à la Japanimation, les fans étaient au rendez-vous surtout sur le concours lié aux duels entre personnages. L’explication des règles et la modération étaient à chaque fois nécessaires pour une bonne entente.
1) Des questions quiz en reprenant le graphisme de l’émission « Qui veut gagner des millions ».
2) Un tournoi sur la popularité des nombreux personnages de la série en utilisant les émoticônes proposées par la plateforme.
3) Deviner quel personnage a dit telles paroles.
4) Retrouver le personnage caché sur l’image où il n’y a qu’une ombre.
Voici en images, quelques exemples de ces réalisations ainsi que des visuels avec les partenaires et annonces des concours :
Ces jeux demandaient du travail préparatoire. Trouver les images, faire les montages, gérer le jeu, les règles, les gains avec le système de partages et de récompenses avec des partenaires. Le résultat fut très efficace avec l’explosion du nombre d’abonnés sur la page et des interactions. Une modération devait également être bien mise en place.