Jean-Christophe Durieux, Formateur Coach, évoque dans cette série de vidéos des sujets majeurs en entreprise. Le bon manager ? Le charisme ? Les soft skills ? La bonne posture ? Ainsi que sur le coaching.
À travers une analyse des différents types de managements, il nous parle également de ce qui fait qu’un manager sera « bon » ou « mauvais ».
Qu’est-ce qu’un bon manager ?
– C’est déjà une personne qui aura des compétences humaines
– C’est un manager qui doit faire confiance dans ses équipes, déléguer le travail tout en animant l’équipe et en faisant circuler l’énergie du désir tout en ayant de l’ambition
– Il doit mettre sa tête au service de son cœur en étant humain et accompagner ses équipes
Le manager 4.0 devra donc développer l’intelligence collective.
Vous êtes manager mais les messages ont du mal à passer dans votre équipe ? Vous êtes-vous déjà demandé si votre vision des choses est assez irrésistible pour que vos équipes vous suivent dans leurs actions et résultats ?
Voici les points essentiels du charisme :
– Avoir une vision
– Être irrésistible
– Transformer en action
– Pour obtenir un résultat
Beaucoup d’entreprises recrutent d’avantages actuellement sur le comportemental, par exemple, sur la créativité ou le travail en équipe que sur les compétences techniques dites « Hard-Skills ».
Ces compétences constituent maintenant la véritable richesse des entreprises.
Ce sont des compétences de « savoir-être », « savoir devenir », projection dans l’avenir, adaptation au contexte, être imaginatif… Les entreprises cherchent d’avantages des collaborateurs qui sont dans le devenir pour pouvoir se projeter dans leur développement.
Pour améliorer sa posture managériale, humainement, il faut commencer par lutter contre les ressentis : dominé-dominant qui peut subsister entre salariés et managers. À l’heure du tout digital, de la sur-communication, inévitablement, la voix des patients prennent de plus en plus de place dans la sphère hospitalière, ce qui demande aux agents hospitaliers et leurs managers d’avoir des réponses concrètes.
Le coaching est une méthode pédagogique qui consiste non pas à donner des solutions mais à faire en sorte qu’elles émergent de chez son interlocuteur. Par exemple, nous pouvons utiliser des techniques cognitives, émotionnelles et comportementales pour faire émerger des techniques de résolution de problèmes.
En coaching, on souhaite avant tout changer le comportement en modifiant les représentations mentales des personnes.
Série de vidéos réalisées afin d’apporter du contenu pour les campagnes de communications (emailings, réseaux sociaux, blog…). Réalisée sur le fond vert avec incrustation de textes et d’éléments graphiques autour d’une thématique.